APSAR

Période scolaire:

Lundi-Vendredi 8h30-12h30 et 13h30-19h

​Samedi                      10h-12h et 15h-18h

Période de vacances scolaires:

Lundi-Vendredi 10h-12h et 14h-19h

Samedi                   10h-12h et 15h-18h

ADRESSE

70 chemin de Michoun

31500 Toulouse, France

accueil@associationapsar.org

T : 05 61 58 24 63
P : 07 61 40 13 39

© 2018 Association APSAR

L'APSAR C'EST QUOI?

Une association loi 1901

L’Association Prévention Solidarité Amouroux Roseraie (APSAR) est une association d’habitants implantée au cœur des quartiers Roseraie, Amouroux et Réservoir depuis plus de 30 ans.

En 1985 des parents d'élèves de l'école Michoun ont décidé de proposer du soutien scolaire. Peu à peu l'association a développé ses activités pour proposer des accueils de loisirs, des activités pour les familles, puis plus largement pour tous.

Aujourd'hui l'association est un centre social agréé par la CAF Haute Garonne.

C'est un  lieu d'accueil et d'activités pour tous.

Les Valeurs de l'APSAR

Le modèle de gouvernance

L'APSAR agréée Jeunesse et Education Populaire

Pour être agréé Jeunesse et Education populaire il faut répondre aux  critères suivants :

• l’existence et le respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience,

• le respect du principe de non-discrimination,

• un fonctionnement démocratique,

• la transparence de la gestion,

• l’égal accès des hommes et des femmes et l’accès des jeunes aux instances dirigeantes, sauf dans les cas où le respect de cette condition est incompatible avec l’objet de l’association et la qualité de ses membres ou usagers. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire pourront être conduites à inciter les jeunes à prendre des responsabilités. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent être élus aux instances dirigeantes des associations, sous certaines conditions prévues par la loi du 1er juillet 1901.

L'APSAR agréée Centre Social

Pour être agréé Centre Social il faut être un équipement polyvalent de proximité. En fonction des besoins spécifiques des habitants, et avec la préoccupation de créer du lien avec les personnes et de la cohésion sur le territoire avec  les acteurs associatifs et les collectivités locales. Un Centre Social propose des services et des activités, organise des animations festives ou culturelles... C'est un outil au service d'un territoire, soutien de tous les acteurs locaux à réaliser des projets. Un centre social met également à  disposition des habitants et des partenaires, des moyens logistiques et professionnels.

Pour répondre au plus près des besoins des habitants de façon la plus objective possible, l'APSAR a sollicité des sociologues afin qu'ils réalisent des diagnostics partagés.

Les partenaires financiers

La Caisse d'Allocations Familiales Haute Garonne